Cours du Nouveau-Brunswick
MarcRichard

Honourable J.C. Marc Richard
Juge en chef du Nouveau-Brunswick 
2018 - maintenant

L’honorable J.C. Marc Richard, juge en chef du Nouveau-Brunswick, est né à Moncton, au Nouveau-Brunswick, et a étudié à l’Université de Moncton (B.B.A. - 1980, LL.B. - 1983) et à la London School of Economics and Political Science (LL.M. - 1984). Il a reçu un doctorat honorifique en droit de l’Université de Moncton en 2023.

Admis à la pratique du droit en 1985, il a d’abord exercé à titre de procureur de la Couronne, et ensuite dans le domaine du contentieux. Il a plaidé à tous les échelons de l’appareil judiciaire, devant de nombreux tribunaux administratifs, à tous les niveaux de cour au Nouveau-Brunswick ainsi qu’en Cour suprême du Canada.

Alors qu’il était avocat, le juge en chef Richard a siégé à divers comités, groupes de travail ou groupes consultatifs de la Division du Nouveau-Brunswick de l’Association du Barreau canadien et du Barreau du Nouveau-Brunswick. Il a été élu président de ces deux organismes. Il a été nommé conseiller de la reine en 2002 et, un an plus tard, juge à la Cour d’appel du Nouveau-Brunswick. Depuis, le juge en chef Richard a siégé à d’innombrables comités judiciaires, dont le Comité consultatif de déontologie judiciaire et le comité d’examen de la conduite judiciaire de l’Association des juges, ayant présidé chacun de ces comités. Il est devenu membre du conseil d’administration de l’Association canadienne des juges des cours supérieures en 2004. En 2015, il a été élu président de cette Association, devenant ainsi le premier juge du Nouveau-Brunswick à occuper cette fonction.

Le juge en chef Richard prononce fréquemment des conférences pour l’Association du Barreau canadien (ABC), l’Institut national de la magistrature (INM), dont il est membre du conseil d’administration et préside le comité des finances, l’Advocates’ Society, l’Institut canadien d’administration de la justice (ICAJ), dont il a été membre du conseil d’administration pendant six ans, et le Colloque national sur le droit pénal de la Fédération des ordres professionnels de juristes du Canada. Il a également participé à plusieurs projets judiciaires internationaux, prononcé des conférences dans plusieurs pays et présidé un comité consultatif judiciaire sur l’engagement international, dont il est toujours membre.

Il a été nommé juge en chef du Nouveau-Brunswick le 1er mai 2018 et siège désormais au Conseil canadien de la magistrature. Il siège également au comité exécutif, au comité de déontologie, au comité des traitements et avantages sociaux et au comité de renouvellement du Conseil.